Eve Patris Schaeffer, R’Eve en Scène.

Eve Patris Schaeffer, R’Eve en Scène (nom d’artiste).

 © Eve Patris Schaeffer. All rights reserved.

© Eve Patris Schaeffer. All rights reserved.

Les rêves révés, illustrés et filmés, d’Eve.

L’artiste R’Eve en Scène nous entraîne dans ses rêves.

Mardi 30 avril 2013.

Ma rencontre avec R’Eve en scène, nom d’artiste de Eve Patris Schaeffer, c’est passée à la Galerie BE Espace, pour le vernissage de Sebastian Cifuentes. Ce soir là une grande amitié allait naître !

Nous avons des préférences, des sensibilitées et des visions artistiques similaires. Eve fait des collages, illustre et filme ses rêves, ceux de ses nuits et moi je suis un passionné d’images. Le but de cette article n’est pas de m’étendre sur notre amitié, mais de vous parler de son premier film.

iso 1600 - 1/45 s à f/8 - © Marcel Jarron. All rights reserved.

Le soir de notre rencontre, quand cette inconnue m’a donné ses coordonnées pour qu’on s’organise des sorties vernissages, des expositions, etc…, dans ma grande ignorance , je lui ai dit que Patris Schaeffer était un nom à rallonge difficile à prononcer ! Je ne savais pas que son grand-père Pierre Schaeffer était l’inventeur de la Musique concrète (1948), puis a crée le Service de la Recherche de l’ORTF en 1960. A sa disparition en 1975, il a tenu a sauver les archives de la télévision et de la radio en créant l’INA .

Son père Gérard Patris, sa mère Marie Claire Schaeffer, tous deux ont été cinéastes réalisateurs.

© Marcel Jarron. All rights reserved.

© Marcel Jarron. All rights reserved.

Dans son premier film, Les rêves révés, illustrés et filmés, d’Eve montage de Frédéric Bacala. Eve Patris Schaeffer nous livre une oeuvre toute en sensibilité; elle filme et illustre ses rêves, sa voix douce tranche avec ces collages qui nous plongent littéralement dans ses nuits qui ne sont pas si « rêveuses » que ça. Je vous invite à vous plonger dans son univers unique, touchant et qui vous laisse avec beaucoup de questions et de doutes à la fin du film. Je suis un grand admirateur du photographe Daido MORIYAMA et je dois dire que sur certains aspects, Eve emprunte des directions artistiques, qui me rappellent le cheminement et la recherche du photographe.

Diaporama.

 © Marcel Jarron. All rights reserved.

© Marcel Jarron. All rights reserved.

 © Marcel Jarron. All rights reserved.

© Marcel Jarron. All rights reserved.

 © Eve Patris Schaeffer. All rights reserved.

© Eve Patris Schaeffer. All rights reserved.

Merci de votre intérêt pour cette article.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

